- La chiropratique, c’est quoi ?
- La chiro pour qui, pour quoi ?
- Je n’ai pas mal, pourquoi devrai-je consulter ?
- Comment se déroule la première visite ?
- Qu’est-ce qu’ajustement chiropratique ?
- Quel est le bruit ou le « craquement » que l’on entend lors de l’ajustement chiropratique ?
- Est-ce douloureux de se faire ajuster ?
- Est-ce que les chiropraticiens traitent les femmes enceintes ?
- Est-ce que les chiropraticiens traitent les enfants ?
- Est-ce que les chiropraticiens traitent les nouveau-nés ?
- Est-ce que j’ai besoin de radiographies pour me faire traiter ?
- Pourquoi les chiropraticiens ne prescrivent pas de médicaments ?
- Est-ce que j’aurai besoin de soins chiropratiques pour le reste de ma vie ?
- Est-ce qu’il faut s’engager pour des soins à long terme ?
La chiropratique, c’est quoi ?
La chiropratique est une approche neuro-musculo squelettique naturelle, efficace, non invasive et sécuritaire qui s’adresse à tout le monde, du nouveau-né à la personne âgée et qui vise à détecter, corriger et prévenir les dysfonctionnements du squelette et leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
La chiro pour qui, pour quoi ?
Pour les nouveau-nés, bébés, enfants, ados, femmes enceintes, nouvelle maman, adultes, séniors, sportifs, musiciens, …
Pour les douleurs à la tête, au cou, dans les membres inférieurs, dans les membres supérieurs.
Je n’ai pas mal, pourquoi devrai-je consulter ?
Les traitements chiropratiques peuvent prévenir l’apparition de nouveaux problèmes, principalement au niveau du dos, un peu comme le travail du dentiste dans la prévention des caries.
Comment se déroule la première visite ?
Chez un chiropraticien, la première consultation ne se fait pas en quelques minutes! Afin de pouvoir vous aider à améliorer votre condition, le chiropraticien doit d’abord vous rendre un diagnostic chiropratique. Pour ce faire, il effectuera d’abord une entrevue clinique, soit une description des raisons qui vous ont poussé à le consulter, ainsi qu’une étude de la condition de votre santé actuelle et passée : chirurgies, maladies, évènements, grossesses, médicaments, accidents, antécédents familiaux de santé, etc.
À l’aide de vos réponses, le chiropraticien aura une meilleure idée des examens nécessaires. La plupart des examens se feront dès la première consultation, mais certains tests ou examens complémentaires, qui s’avéreraient pertinents dans votre cas, pourraient être effectués ultérieurement. Si vous avez subi des examens récemment (radiographies, consultation médicale ou autre), ces résultats seront aussi utiles pour mieux comprendre votre état de santé.
Le chiropraticien fera un examen chiropratique minutieux afin de comprendre la nature du problème de santé que vous présentez, ou afin de faire un bilan de votre santé neuro-musculo-squelettique. L’examen comprendra typiquement une évaluation de votre posture, des mouvements des articulations, une évaluation orthopédique et neurologique, ainsi que la recherche subluxations vertébrales et articulaires (problèmes de mobilité ou d’alignement articulaire). La détection de ces subluxations vertébrales se fait généralement par une palpation manuelle de chacune des vertèbres de votre colonne vertébrale sur une table chiropratique. Vous devez vous sentir à l’aise avec ce contact physique et, surtout, informer le chiropraticien de votre malaise le cas échéant. L’important est d’établir une relation de confiance dès le départ.
Il peut arriver que le chiropraticien décide de prendre des radiographies de votre colonne vertébrale ou de toute autre articulation afin de l’aider dans sa démarche clinique. Avant la prise de radiographies, le chiropraticien vous expliquera le déroulement et répondra à toutes vos questions
Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?
Le chiropraticien va principalement utiliser ses mains pour « ajuster » les articulations, que ce soit celles d’un bassin, une vertèbre, un coude ou une cheville. Pour cela, il va pratiquer un acte doux et précis, et généralement indolore. Cette manipulation de haute précision appelée « ajustement », va libérer l’articulation douloureuse.
Quel est le bruit ou le « craquement » que l’on entend lors de l’ajustement chiropratique ?
Ce bruit, appelé « cavitation », est un effet de succion qui se produit dans une articulation lors de l’ajustement chiropratique. Dans toutes nos articulations, il y a un liquide visqueux appelé liquide synovial. Dans ce liquide il y a un gaz qui y est dissout, c’est l’azote. Quand le chiropraticien fait un ajustement, il étire l’articulation et la pression intra-articulaire diminue. Le gaz sort alors rapidement du liquide et c’est là que la cavitation (craquement) se fait entendre. Il n’y a rien qui frotte ou qui casse, ce n’est qu’une succion qui libère du gaz, comme le bruit de l’ouverture d’une boisson gazeuse !
Est-ce douloureux de se faire ajuster ?
Non, la cavitation (bruit articulaire) peut surprendre un peu, mais l’ajustement n’est pas douloureux et il est sécuritaire. À la suite d’un traitement, le patient se sent souvent revigoré et plus alerte. En modifiant la position et le mouvement des articulations vertébrales ou autres, les muscles et les ligaments doivent réapprendre à travailler différemment et il est normal, quelque fois, de ressentir temporairement un certain malaise.
Est-ce que les chiropraticiens traitent les femmes enceintes ?
Les soins chiropratiques sont efficaces et sécuritaires pour les femmes enceintes, c’est une alternative naturelle tout indiquée. Plusieurs études démontrent qu’un suivi préventif chez le chiropraticien durant la grossesse diminue la durée du travail et facilite ainsi l’accouchement.
Est-ce que les chiropraticiens traitent les enfants ?
Il n’y a pas d’âge pour recevoir des soins chiropratiques. Il est même recommandé de faire vérifier la colonne vertébrale du nouveau-né, afin de s’assurer que l’accouchement n’a pas perturbé sa mécanique vertébrale. Le Dre Arvisais détient un certificat en pédiatrie du I.C.P.A. (International Chiropractic Pediatric Association) et un D.I.C.C.P. (Diplomate in Clinical Chiropratic) du (International Chiropractors Association) (en cours).
Est-ce que les chiropraticiens traitent les nouveau-nés ?
Les soins chiropratiques sont appropriés pour les bébés et n’impliquent pas de cavitation. Les manipulations sont douces, délicates et sans douleur.
Est-ce que j’ai besoin de radiographies pour me faire traiter ?
Tout dépend de la consultation et de l’examen qui a été fait préalablement. Si votre chiropraticien juge qu’il doit prendre des radiographies c’est qu’elles sont nécessaires pour:
- Préciser votre diagnostic
- Éliminer des problèmes de santé plus importants qui pourraient être présents
- Vérifier l’état de santé des vertèbres et des articulations
Aucune inquiétude, la dose de rayons X utilisée en clinique chiropratique est très faible.
Pourquoi les chiropraticiens ne prescrivent pas de médicaments ?
L’approche chiropratique reconnait que le corps humain à la capacité de se guérir lui-même et que le rôle du chiropraticien est d’éliminer les interférences à cette capacité. Votre docteur en chiropratique respecte les lois de l’homéostasie et recherche les causes sous-jacentes aux symptômes du patient.
Est-ce que j’aurai besoin de soins chiropratiques pour le reste de ma vie ?
Il existe trois types de soins chiropratiques: les soins de soulagement, c’est l’étape de la douleur; les soins de correction, jouent un rôle primordial car même lorsque la douleur a disparu, la guérison n’est pas complète et le corps reste fragile; et les soins préventifs, qui sont en quelque sorte des suivis réguliers pour prévenir l’apparition de nouveaux problèmes. Le patient peut décider de mettre fin à ses soins n’importe quand, nous respectons ce choix.
Est-ce qu’il faut s’engager pour des soins à long terme ?
Non, c’est VOTRE décision, pas de contrat ni obligation. Vous pouvez consulter quand vous voulez et serez toujours les bienvenus.