Nos services

Chiropratique

Qu’est-ce que la chiropratique ?

Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec kheir, signifiant « mains » et praktikos, signifiant « faire » ou « exercer ».

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie. L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.

(source: ordre des chiropraticiens du Québec)

Les soins chiropratiques

Pour permettre au système nerveux de fonctionner en parfaite harmonie, la colonne vertébrale doit être libérée de toutes les subluxations vertébrales qui affectent son bon fonctionnement. Le chiropraticien est spécialement formé pour détecter ces subluxations et les traite à l’aide de gestes de haute précision, appelés « ajustements ». Un ajustement consiste en une application de la main, une pression douce, indolore, ponctuelle, d’une extrême précision qui procure immédiatement, un meilleur mouvement de la vertèbre ou de l’articulation et une sensation de bien-être et de relâchement des tissus mous environnants.

Ces manipulations  peuvent émettre un léger « craquement » aussi appelé cavitation. Ce bruit peut surprendre, mais l’ajustement  est sécuritaire et indolore, il s’agit seulement d’une formation de gaz dans le liquide synovial provoqué par le mouvement de l’articulation. Ce n’est donc pas l’os qui craque!

Le traitement peut également s’accompagner d’une thérapie musculaire précise et de thérapies complémentaires si nécessaire.

Examen physique complet

Entrevue clinique et étude complète de votre condition de santé incluant une évaluation de votre posture et des mouvements des articulations, une évaluation des tissus mous (muscles, ligaments), une évaluation orthopédique et neurologique ainsi qu’un examen de votre rachis et la recherche de subluxations vertébrales (problèmes de mobilité ou d’alignement).

Étude radiologique

Radiographies effectuées sur place suite aux résultats de l’examen physique. Toutes les radiographies sont évaluées sur place et peuvent aussi l’être par un radiologiste externe. Cette étude inclut tous les clichés nécessaires selon votre condition. avec rapport complet des résultats.

Ajustement

Manipulation et mobilisation de la colonne vertébrale et des autres articulations du corps accompagnées de diverses techniques de relâchement des tissus mous.

L’ajustement diversifié (Diversified Chiropractic Technique (DCT)) est une technique manuelle utilisée pour rétablir la mobilité articulaire et réduire les niveaux de douleur dans la colonne vertébrale et les extrémités.

L’ajustement avec l’Impulse IQ® consiste à effectuer avec douceur et précision des ajustements chiropratiques avec un petit appareil qui procure une impulsion rapide, sans craquement et sans douleur. À la fine pointe de la technologie, l’appareil est doté d’un capteur accélérométrique contrôlé par un microprocesseur intégré qui répond aux fréquences naturelles du corps.

Examen de réévaluation

Examen de réévaluation de votre condition physique permettant de faire un bilan des améliorations obtenues suite aux soins reçus. Cette évaluation périodique permet aussi de modifier les modalités de traitement et la fréquence des visites s’il y a lieu.

Bandage thérapeutique (kinesio tape)

Application d’un protocole de « taping » simple ou complexe. Le bandage adhésif thérapeutique permet de supporter et de stabiliser les muscles et les articulations sans restreindre la circulation sanguine ou les amplitudes de mouvement. De plus, il aide à réduire l’inflammation et la douleur et optimise la vitesse de récupération.

 

Massothérapie

La massothérapie est une forme de thérapie naturelle regroupant une multitude de techniques différentes. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.

Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres comme des effleurages, du pétrissage, des frictions, des percussions et de la vibration. Il peut se pratiquer avec ou sans huile. Au besoin, le soin peut être accompagné par des huiles essentielles, des pommades anti-inflammatoires, de la thermothérapie, de l’hydrothérapie ou des enveloppements.

Bienfaits de la massothérapie

La massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la technique et l’application, le massage peut procurer une profonde détente ou aider à soulager des douleurs. Ainsi, on distingue deux gammes de soins en massothérapie : les soins de détente et les soins thérapeutiques.

Massage de détente

La popularité des soins de détente est désormais bien établie, et ceux-ci s’avèrent très efficaces pour réduire les effets du stress et redonner de l’énergie. En agissant sur les tissus et le système nerveux, le massage de détente réconforte et aide à gérer le stress, tout en accentuant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus mous.

Massage thérapeutique

Les soins thérapeutiques sont de plus en plus utilisés pour aider à soulager les douleurs causées par différentes pathologies. En travaillant sur les fascias et les chaines musculaires, les tensions et les spasmes, le massage thérapeutique aide à réduire les douleurs et les inconforts.

Le massage thérapeutique sportif,  réduit les effets des stress répétitifs reliés à l’entrainement et soulage les tensions musculaires causées par les mauvaises postures.

(source Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec)

Types de massages disponibles

Selon la raison de votre consultation, votre massothérapeute utilisera l’une des techniques de massothérapie ou une combinaison de techniques parmi lesquelles vous trouverez:

Massage suédois

Approprié que ce soit simplement pour relaxer ou pour un obtenir un effet thérapeutique. Le massage suédois favorise la détente et le bien-être, mais soulage également la tension musculaire et le stress. Ce massage s’effectue avec de l’huile et utilise l’effleurage, le pétrissage, ainsi que des percussions à des endroits ciblés. La durée du massage est de 60 ou 90 minutes.

Massage californien

Le massage californien est une approche globale qui permet une profonde relaxation. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides ainsi que des gestes plus fermes et plus spécifiques. Ce massage s’effectue aussi avec de l’huile. La durée du massage est de 60 ou 90 minutes.

Massage thaïlandais (thaï)

Ce massage fait appel principalement à des étirements passifs et des mobilisations articulaires qui permettent d’améliorer la flexibilité et de stimuler le circuit sanguin. Le massage thaï consiste aussi en une combinaison de pressions et de points d’acupressions qui permet de stimuler la circulation sanguine. Ce massage se pratique par-dessus des vêtements confortables et allongé sur un futon au sol. La durée du massage est de 60 ou 90 minutes.

Massage lomi-lomi (hawaïen)

Le lomi-lomi est constitué de grands mouvements fluides et rythmés, plutôt rapides rappelant ainsi les vagues. Il permet de dénouer les tensions musculaires, d’apaiser le stress et la fatigue. Ce massage est effectué avec les avant-bras, les coudes, les mains et de l’huile. La durée du massage est de 60 minutes.

Massage aux pierres volcaniques chaudes

La chaleur des pierres procure un sentiment d’apaisement, réduit les raideurs/douleurs et redonne de l’énergie. Les pierres volcaniques chaudes sont déposées à certains points stratégiques, le massage est réalisé à l’aide des mains. Ce massage d’une durée de 90 minutes s’effectue avec de l’huile.

Massage adapté pour la femme enceinte

Ce massage permet d’aider à soulager les douleurs et les inconforts qui apparaissent suite aux changements physiques et physiologiques provoqués par la grossesse. Il se pratique en position couchée sur le côté, avec plusieurs coussins pour un confort maximal. Ce massage, effectué avec de l’huile, peut-être fait après la 12e semaine de grossesse et ce jusqu’à l’accouchement. La durée du massage est de 60 minutes.

Massage décongestion pulmonaire

Ce massage favorise la décongestion des bronches (voies respiratoires) et des sinus. Ce massage est très bénéfique lors de rhume, grippe, allergies, bronchite, sinusite ou toux chronique. Une synergie d’huiles essentielles sera utilisée ainsi que des compresses de chaleur pour augmenter la décongestion et favoriser votre bien-être. La durée du massage est de 60 minutes.

Massage jambes lourdes

Ce massage permet d’aider à soulager les douleurs et les inconforts qui apparaissent suite aux varices et varicosité ou associé aux douleurs diffuses et à l’ oedème des membres inférieurs (enflures). Ce massage est effectué avec une synergie d’huiles essentielles spécialement formulées pour les besoins.

Massage sur chaise en entreprise

Le massage sur chaise est un soin qui se déroule en position assise sur une chaise ergonomique spécialement conçue à cet effet. Informez-vous auprès de notre équipe concernant les massages en entreprise.

Prix des massages

30 minutes : 45$
60 minutes : 75$
90 minutes : 110$
Aux pierres volcaniques : 120$